géografias e espaço publico

Je lis Clarice, qui essaye de façon détaillée, de ne pas être. Assise à la table du café, je lis Clarice, je ris de lire Clarice, et j’attends un peu l’heure de la cigarette pour peut-être après commencer à danser. Moi aussi, je traverse un peu une matière et c’est un peu comme si c’était plus intelligent de ne pas être cette matière, bien sur que ce n’est pas la question d’être plus intelligent ! Mais le corps ne le fait pas ou alors il y a un endroit où elle n’est pas permise cette matière… Un endroit où elle se suffit en latence, j’attends de danser, je vais peut-être danser. Je tourne autour du pot de danser maintenant qu’à l’intérieur de demeurer, j’ai laissé pour un moment s’effacer un peu les écritures tragiques, cette sculpture intérieure qui se manifeste si forte et dont aujourd’hui je sens seulement les os de la sensation. – Ou faire l’effort de sentir ? Ça, je ne crois pas, je ne sais pas…-  Les os de la sensation, c’est un peu l’impression que rien a changé, que tout est encore à traverser. Par exemple; “non je ne peux pas entièrement discuter même si maintenant je connais mieux celui-qui-demeure-depuis-plus-longtemps-que-moi-dans-la-gare-avec-sa-chemise-rouge-et-blanche qui s’appelle Humberto”. Ce n’est pas entier, rien est entier, tous les morceaux s’échappent les uns des autres et déjà la seule danse qui s’imagine est incompréhensible. Au dessus du pont le plus près des ascenseurs un canal très puissant, alimenté de vents, traverse les lignes parallèles au sol, de la terre au ciel. Peut-être que quand un lieu est tellement parcouru de densités transitoires, la masse d’air au dessus manque de respiration, elle reste un peu suspendue, dans la vacance du voyage.

Peut-être que je n’attends pas jusqu’à 17h pour aller danser, que j’arrête d’attendre de croire ou de ne pas croire. Mais c’est agréable aussi de sentir la condition du corps, le corps qui se conditionne, c’est un ancrage quelque-part, un ancrage qui n’existe pas mais qui se satisfait d’un mirage. Par exemple, regarder cette ligne qui va de la table du café à la fenêtre au fond, détailler l’appel du regard comme si le lieu appelait le travail, fogo…

Ce qui est amusant juste, c’est qu’il n’y a pas grand monde qui traverse ce pont parce qu’il est situé en décalage par rapport aux entrées et sorties, aux arrivées et aux départs. Ça c’est amusant, mais ça n’a rien à voir avec si ça suffit ou pas d’écrire ça ou de penser ça ou tout un tas d’autres choses.

—————————————————-Installer une danse—————Comme on range une chambre, na mesa do café.

Quand le corps s’est suspendu un peu entre le vide et le pont vers l’arrière, j’ai senti que tout s’ouvrait du sexe au plexus solaire dans une vulnérabilité très forte. Je me suis gardée très fort pour dire « ça arrive et ça passe ». Dans l’espace public, la sensation est très claire de quel est le partage qui se crée ici. De nombreuses fois, la police est là, mais si le contour des vertèbres se tient dans son effort, même s’il irradie, la police ne vient pas dire « c’est interdit de danser ici ». Si déjà le corps s’excuse de venir danser ici, ou si le corps demande de revendiquer ou si le corps veut dire ce qui ne va pas, ça ne sert à rien, rien alors ne peut rester. Vai ocorrer mau. Je crois qu’il y a des rencontres qui créent des géographies, comme cette ligne de vide entre la plateforme et le pont, qui est une géographie très singulière dans le lieu de la gare et que si le corps se laisse dériver dans cette géographie, l’espace public et l’espace privé peuvent discuter sans l’obligation d’une pancarte « ici on crée de l’espace privé dans de l’espace public ». Je ne crois pas que j’ai été choisie par un lieu mais peut-être que je suis en train d’être choisie par des lieux de lieux, dans le moment qui arrive maintenant à la gare de Rossio.

***

Traduçao portuguesa (?)

Estou lendo Clarice, que tenta de manera detalhada, de nao estar. Sentada na mesa do cafe, eu leio Clarice, eu rio de ler Clarice, e espero um pouco a hora do cigarro para talvez començar a dançar depois. Eu tambem, atravesso um pouco uma materia e é um pouco como se estava mais inteligente de nao estar essa materia, claro que nao é a pergunta de estar mais inteligente ! Mas o corpo nao faz ou entao ha um lugar onde ela nao esta permitida essa materia… Um lugar onde basta de latência, espero de dançar, se calhar vou dançar. Estou a dançar de rodeios, nao sei se se diz isso em português… Agora que dentro de demorar, deixei para um momento desaparecer um pouco as escrituras tragicas, essa esculptura interior que se manifesta tao forte e cujo hoje so sento os ossos da sensaçao. – O fazer o esforço de sentir ? Isso, desconfio, nao sei… – Os ossos da sensaçao, é um pouco a impressao que nada mudou, que tudo esta ainda a atravessar. Ainda que nao posso falar inteiramente agora que conheço melhor ele-que-demora-ha-mais-tempo-que-eu-na-estaçao-com-sua-blusa-vermelha-e-branca que se chama Humberto. Nao é inteiro, nada é inteiro, todos os pedaços se escapam uns dos outros e jà a unica dança que se imagina esta incompreensivel. Em cima da ponte mais proxima dos elevadores, um canal muito forte alimentado dos ventos atravessa as linhas paralelas ao chao, da terra ao ceu. Se calhar, cuando um lugar esta tao percorrido de densidades transitorias, a massa de ar em cima falta de respiraçao, fica um pouco suspensa, nas ferias do viagem.

Talvez nao espero até 17H para ir dançar, e paro de esperar de accreditar ou de nao accreditar. Mas tambem é agradavel de sentir a condiçao do corpo, o corpo que se condiciona. Em algum lugar é um ancoragem mesmo que ele nao existe, um ancoragem que esta satisfeito dum miragem. Por ejemplo, olhar para essa linha que va da mesa do cafe até a janela no fundo, detalhar a chamada do olhar como se o lugar chamava o trabalho, fogo…

O que esta so agraçado, é que nao ha muita gente a atravessar essa ponte, porque ela esta localizada em desfazamento em relaçao com saidas e entradas, chegadas e partidas. Isso é agraçado, mas nao tem nada a ver com se basta o nao de escrever isto, de pensar isto ou outras coisas.

—————-instalar uma dança———– como se arruma um quarto, na mesa do cafe————————————

Cuando o corpo se pendurou um pouco entre o vazio e a ponte, para tras, senti que todo se abria do sexo ate o plexo solar numa vulnerabilidade muito forte. Me guardei muito dizendo « acontece e vai pasar ». No espaço publico, a sensaçao esta bem clara de cual é o compartilho que se cria. Varias vezes, a policia esta ça agora, mas se o contorno das vertebras mantém-se, mesmo que irradia, a policia nao vai dizer « é prohibido dançar aqui ». Se ja o corpo se desculpa de vir dançar ça, ou se o corpo pede de revendicar ou se o corpo quere dizer o que nao esta bom, pode ser que vao ocorrer mau e nao continuar… Accredito que ha encontros que criam geografias, como esse linha de vazio entre a plataforma e a ponte, que é uma geografia singular no lugar da estaçao e que se o corpo se deixo derivar nessa geografia, o espaço publico e o espaço privado podem conversar sem obrigaçao das etiquetas do que eles sao e da pancarta « vou criar um espaço privado no espaço publico, isso é muito politico ». Nao accredito que foi escolhida por um lugar mas talvez estou a ser escolhida por lugares de lugares, no momento que acontece agora na estaçao.

coline

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